Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Campari-Départ surprise de l'administrateur délégué, le titre chute
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 10:46

(.)

Campari CPRI.MI a annoncé mercredi la démission pour "raisons personnelles" de son administrateur délégué, Matteo Fantacchiotti, un départ jugé inattendu par les analystes, le dirigeant étant resté seulement cinq mois à la tête du groupe italien de spiritueux.

A la Bourse de Milan, vers 08h20 GMT, le titre Campari chute de 6,39% à 7,05 euros après avoir touché un plus bas depuis juillet 2020. L'action a perdu 30% de sa valeur depuis le début de l'année.

"Cette démission n'était pas attendue, à notre avis, d'autant plus que Matteo Fantacchiotti avait pris ses fonctions en avril 2024", écrit JPMorgan dans une note.

L'intermédiaire s'attend à ce que l'action Campari reste sous pression, soulignant également les doutes sur les performances actuelles du groupe, dans un contexte de détérioration de la croissance aux Etats-Unis.

Matteo Fantacchiotti, qui a succédé en avril 2024 à Bob Kunze-Concewitz, l'administrateur délégué depuis 2007 de Campari, avait noté vendredi, lors d'une conférence, une faiblesse persistante du secteur sur le trimestre en cours.

Depuis la nomination de Matteo Fantacchiotti, l'action Campari a perdu près de 16% de sa valeur, contre une progression de 2,8% pour l'indice de l'alimentation et des boissons

.S600FOP sur le Stoxx 600. Sur la même période, les concurrents de Campari tels que Pernod Ricard PERP.PA et Diageo DGE.L ont chuté respectivement de 11% et 9%.

Le groupe italien de spiritueux a indiqué que Bob Kunze-Concewitz (toujours membre du conseil d'administration du groupe) présidera un comité de transition comprenant le directeur financier et opérationnel Paolo Marchesini et le directeur juridique et du développement commercial du groupe Fabio Di Fede, qui ont été nommés co-administrateurs délégués par intérim.

Campari, dont le principal actionnaire est la holding de la famille italienne Garavoglia, a déclaré que les conditions financières du départ de Matteo Fantacchiotti étaient encore en cours de discussion.

(Reportage Alberto Chiumento; avec la contribution d'Amanda Cooper à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6,112 EUR MIL +0,76%
1 913,000 GBX LSE +0,66%
91,0200 EUR Euronext Paris +1,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...